Nouvelles
Une étape de plus vers un génome synthétique
Des scientifiques ont pu transférer le génome d’un type de bactérie dans la levure, le modifier, puis réussi à le transplanter dans un second type de bactérie. Cette recherche a permis de surmonter l’un des obstacles pour créer de nouveaux micro-organismes qui pourraient un jour servir à produire des biocarburants, nettoyer des sites toxiques, retenir le carbone ou à d’autres applications. Ces travaux font l’objet d’une publication dans le dernier numéro de Science1.
Carole Lartigue et ses collègues avaient déjà trouvé le moyen de transplanter le génome d’une bactérie, Mycoplasma mycoïdes, dans une autre, Mycoplasma capricolum. Ils se sont aussi rendus compte que le fait de transplanter le génome de M. mycoïdes dans la levure donnait le moyen de modifier son génome d’une autre manière.
Comment faire pour que la bactérie hôte accepte l’ADN étranger ?
Pour transplanter le génome modifié dans une nouvelle bactérie, les chercheurs étaient cependant confrontés à un problème comparable à celui des chirurgiens effectuant une greffe d’organe : comment faire pour que le receveur accepte l’élément étranger ?
De nombreuses bactéries utilisent des systèmes de restriction par des enzymes pour se protéger contre de l’ADN étranger. Elles sont dotées d’enzymes dites de « restriction » capables de reconnaître de courtes séquences d’ADN et de les couper.
Dans un récent article du soir,Johan Kestens propose une démarche intéressante concernant la régulation des marchés financiers.
L’équivalent de la régulation financière est le contrôle du trafic aérien.
- Répartition des responsabilités
- Normes de sécurité minimales
- Procédures et langage commun
- Gestion en temps réel
Chaque pays contrôle son espace aérien, tous les pilotes savent exactement quand et où ils doivent écouter qui, sans qu’il y ait une autorité mondiale.
Il suffit d’avoir des standards et des procédures convenus et de répartir le territoire.
Les normes de sécurité minimales. Chaque avion est sujet à une inspection rigoureuse, de même le régulateur (financier) définirait des niveaux de risque tolérés d’un produit financier et d’en refuser la distribution en cas de niveau de risque inacceptable.
La procédure et un langage commun. Chaque pilote sait qu’il doit parler anglais et il emploie un alphabet professionnel. Il suffit de penser à la comptabilité et encadrement volontaire tel que « Bâle II »- Les normes Bâle II (le Nouvel Accord de Bâle) constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit ou de contrepartie et les exigences en fonds propres.-
Dans le contrôle moderne du trafic aérien, les avions ne sont pas autorisés à décoller en cas d’encombrement de l’aéroport d‘arrivée. De même, le régulateur financier pourrait interdire certains actifs s’il estime que les risques s’accumulent de manière inacceptable.
Le radar est essentiel dans l’espace aérien bondé. Il faudrait construire l’équivalent financier du radar. Chaque banque ou hedge fund déclare en temps réel sa position qui serait évidemment inaccessible au public comme le contrôle aérien. Cette carte des risques permettrait au régulateur de coacher à temps les institutions en danger.
Le transport aérien est le moyen le plus sûr. Si les accidents sont souvent dramatiques, statistiquement ils sont rares et ne souffrent pas de fat tails comme les marchés financiers.
( Le concept de « Fat tails » met en lumière le fait que les évènements extrêmes échappent par définition aux modèles probabilistes classiques : les catastrophes sont des évènements isolés, à faible probabilité, dont les dommages ont une variabilité très élevée par rapport à la moyenne.)
Quand les anneaux des arbres racontent les pollutions passéesanneaux des arbres révélateur de pollution 0 commentaire Dans une étude publiée par la revue Environmental Science & Technology, une équipe internationale impliquant le laboratoire Chrono-environnement (CNRS / Université de Franche-Comté / INRA / INRAP / CEA / Ministère de la Culture et de la Communication), a montré qu'il était possible de retrouver, dans les anneaux de croissance annuels d'arbres proches d'un site industriel, la trace de pollutions par des solvants contenant du chlore.
Carottage effectué à l'aide d'une tarière ©J.-C. Balouet
Les contaminants présents dans le sol, le sous-sol et les eaux souterraines peuvent être assimilés par les arbres et se retrouver dans leurs anneaux de croissance. Tout comme il est possible de retracer les évolutions du climat passé en étudiant ces cernes, il est possible d'analyser chimiquement ces derniers - une technique nommée dendrochimie - pour faire une interprétation historique des interactions entre les arbres et leurs contaminants.
L'article publié par Environmental Science & Technology étudie un cas situé dans la petite ville allemande de Verl, où les eaux souterraines ont été contaminées au XXe siècle par des solvants chlorés provenant d'un site industriel. Des carottes d'arbres ont été prélevées et analysées à la recherche d'anomalies dendrochimiques. Ce travail a mis en évidence quatre à six périodes au cours desquelles les cernes présentent des concentrations anormalement élevées de chlore, ce qui indique une contamination potentielle par les solvants industriels.
Cette étude montre l'intérêt des méthodes dendrochimiques pour identifier des contaminations passées. Elle a été réalisée dans le cadre de PIT (Pollution Investigation by Trees), un programme international financé par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et dont l'objectif est de valider ces méthodes d'analyses des arbres pour des polluants variés comme les PCB, les dioxines, les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore le mercure.
>bois scolytés que faire
L'usage, préconisé par beaucoup, est d'abattre ces bois scolytés.
Ce faisant on crée des trouées qui mettent au soleil des arbres habitués à l'ombre et donc plus sensibles aux attaques secondaires de scolytidae
Ces troués sont des portes d'entrée pour le vent qui risque de les agrandir par chablis
Cette année nous avons connu des attaques primaires ( scolytes ayant hiverné) fin avril ( éclosion et reponte fin juillet) et des attaques secondaires fin août.
Donc le mal est fait et l'exploitation de ces bois scolytés maintenant créera des trouées favorisant les chablis durant tout l'hiver.
Dès lors je préconise de ne rien faire à présent
Il faudra surveiller les peuplements fin avril 2020
Si des arbres sains sont piqués fin avril , exploiter ceux-là en laissant les bois secs qui ne renferment plus d'insectes pour limiter la grandeur des trouées
Si les attaques sont massives( plus de 20%) il faut envisager la mise à blanc même si les prix ne sont pas bons ,au risque de se retrouver avec des bois complètement secs sans valeur
Gestion forestière - expertise - travaux - vente de bois - estimation valeur foncière - étang - photos aériennes - Depuis plus de 25 ans, Jean-Louis Ancion travaille dans le domaine de la gestion forestière. Il réalise des plans de gestion et assure le suivi de tous les travaux forestiers jusqu'à la vente de bois. Il vous conseille en cas de litige ou pour toute estimation de valeur de biens fonciers. Il s'appuie sur des photos aériennes qu'il prend lui-même pour affiner son travail, forestière, forestière,société,gestion,forest, forêt,foret, vente,expertise,experts forestiers,expert,forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, société,forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession, woodnet, société royale forestière,bemelmans,experts forestiers,expert,forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, société royale forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, socofor, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession,
experts forestiers,expert,forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession, partage, propriété, propriété forestière, vente, achat, bois à vendre, placement, investissement forestier, placement en forêt, étang, etang, réparation, construction, digue, moine, dérivation, bief, vase, poisson, cabane perchée, cabane dans les arbres, cabanon, maisonnette, mélèze, maison en bois, photo aérienne, photo aerienne , bois, forêt, foto de bois, foto de forêt, vue aérienne, peuplement, vue du ciel, dégâts, dégat, dégâts sanglier, culture champs, vue du ciel, photo aérienne champs, culture cultures, château, chateau, vue du ciel, photo aérienne, photo aerienne, foto aérienne, fot aerienne, vue d'en haut, photo aérienne, aérienne, vue du ciel, vue d'en haut, ma maison, perspective, promotion immobilière, restauration, meuble ancien, polissage, gomme laque, acajou, meuble ancien bureau acajou, anglais cuir, tournage, bois, saladier, plat en bois, plats, bois indigène,
forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession, partage, propriété, propriété forestière, vente, achat, bois à vendre, placement, investissement forestier, placement en forêt, étang, etang, réparation, construction, digue, moine, dérivation, bief, vase, poisson, cabane perchée, cabane dans les arbres, cabanon, maisonnette, mélèze, maison en bois, photo aérienne, photo aerienne , bois, forêt, foto de bois, foto de forêt, vue aérienne, peuplement, vue du ciel, dégâts, dégat, dégâts sanglier, culture champs, vue du ciel, photo aérienne champs, culture cultures, château, chateau, vue du ciel, photo aérienne, photo aerienne, foto aérienne, fot aerienne, vue d'en haut, photo aérienne, aérienne, vue du ciel, vue d'en haut, ma maison, perspective, promotion immobilière, restauration, meuble ancien, polissage, gomme laque, acajou, meuble ancien bureau acajou, anglais cuir, tournage, bois, saladier, plat en bois, plats, bois indigène,