Travaux
Dégagement tardif d'une plantation de chênes plantés à 2m x2m
De l'utilisation de la mini-pelle en forêt.
Les forestiers utilisent déjà les pelles hydrauliques pour différents travaux de voierie, construction d'étangs et plus rarement pour préparation de terrain avant plantation ( dans ce cas la pelle est souvent équipée d'un broyeur en bout de flèche). Il est question ici de l'utilisation d'une mini pelle (3,5t) pour les travaux de plantation, de semis, de préparation de terrain et de dégagements.
Préparation de terrain:
La mini pelle est employée dans ce cas pour dégager et nettoyer une bande de terrain d'une largeur de 1,5 m en rassemblant dans l'interligne les rémanents et les déchets d'exploitation.
Cette bande de terrain sera alors plantée à la hour sur un terrain rendu meuble. La dépense en énergie est de beaucoup inférieure à un gyrobroyage en plein. Les minis andains sont réduits naturellement en deux ou trois ans.
Plantation:
Pour la méthode dite de Hartz, plantation de plants issus de pépinière après blanc-étoc, on prépare suivant la même technique les lignes de plantation en les débarrassant des rémanents et déchets d'exploitation et en plus, en travaillant le sol soit en ligne soit par point
( seul l'endroit qui recevra le plant est travaillé) suivant la technique décrite ci-dessous. Mieux qu'une analyse de sol, chaque coup de pelle renseigne sur la qualité et la profondeur du sol et permet de choisir l'essence la plus appropriée.
Plantation d'enrichissement: la technique de la mini pelle est particulièrement bien adaptée aux enrichissement des peuplements. Dans ce cas, l'opérateur parcourt l'assiette de coupe où des plantations d'enrichissement sont nécessaires. La préparation des trous de plantation éparpillés dans tout un compartiment d'une propriété garantit la bonne reprise des plantations d'enrichissement dont le repérage et les dégagements futurs posent parfois un problème de repérage. On en profite pour planter un tuteur qui maintiendra la gaine de protection contre le gibier quand c'est nécessaire.
Semis : la technique du semis artificiel après coupe à blanc encore appelée méthode d'Illyrie consiste à semer en avril mai des semences sélectionnées dans des bandes dégagées et travaillées à la mini pelle. Cette technique permet d'implanter un grand nombre de plants qui seront sélectionnés par la suite avec pour résultat, une meilleure sélection naturelle et la mise en place de plants d'élite, ce que ne permet pas une plantation traditionnelle. En effet, le reproche que l'on peut faire à une plantation même dense (2500 plants /ha à 2x2) est de produire des peuplements assez médiocres, surtout en feuillus, si l'on ne prend garde de regarnir et de faire des tailles de formation assez coûteuses.
Dégagement:
Les dégagements à la mini pelle consiste à parcourir une interligne et à arracher les rémanents, herbes, fougères, ronces et tout ce qui s'oppose à la croissance des plants sur deux lignes de part et d'autre de l'axe de progression de la machine. L'arrachage a l'avantage de demander moins d'énergie qu'un gyrobroyage, de limiter la repousse et de pouvoir dégager sans risquer de broyer des plants, ce qui arrive fréquemment lors de perte de trajectoire des engins de dégagements. Le bras de la mini pelle permet également une exploration douce à la recherche de plants complètement recouverts par des ronces dans des dégagements tardifs. Dans ce cas l'arrachage de bouleaux, bourdaine, saules et noisetiers de taille importante, qu'il serait difficile de gyrobroyer avec les engins habituels ne pose pas de problèmes. Lors des premiers dégagements, il est opportun et facile de préparer un trou de plantation pour les regarnissages.
L'usage de la flèche permet lors d'un passage de dégager quatre lignes pour des plantations à 2,5 m d'interligne. Le changement de ligne ne pose pas les problèmes.
Technique de travail du sol à la mini pelle :
On utilise un bac à dents de 50 cm de large. Ce bac à dents déplacé en surface élimine la strate herbacée et les déchets d'exploitation sur la largeur du bac, largeur amplement suffisante pour installer les plants ou les semis. Le fait de décaper ainsi la strate herbacée élimine la concurrence de celle-ci à l'encontre du jeune plant et facilite le repérage des plants lors du premier dégagement. Ensuite, l'opérateur remue le sol sur une profondeur de 30/40 cm. Attention, il ne s'agit pas de faire un trou mais de secouer légèrement le sol (sans détruire la structure) pour le rendre plus meuble et faciliter la plantation de plants qui peuvent alors être de taille importante ( 100/120). Ce travail consiste en une sorte de labour. On en profitera pour éliminer les petites souches qui risquent de rejeter et de contrarier les nouveaux plants. Dans les sols caillouteux on éliminera les grosses pierres et rassemblera de la terre à l'endroit de plantation. Dans les sols hydromorphes, ce travail du sol améliorera le drainage complété si nécessaire par des petits fossés. Dans le cas des sols tassés par les engins de débardage lors des exploitations, ce travail est indispensable. (Tout planteur sait très bien que des plantations dans les lignes de débardage sont vouées à l'échec systématiquement) . L'aide de jalon permet de préparer des lignes droites , ce qui facilitera le repérage des plants lors des prochains dégagements.
Conclusions.
Si la mini pelle a été conçue pour les travaux de génie civil, elle est un outil merveilleux pour le forestier qui sait en user .
Le travail du sol avant plantation est une garantie de reprise. La douceur des interventions à la mini pelle munie de chenillettes préserve les sols fragiles mais également le gibier (jeunes faons au printemps).
Les rémanants et déchets d'exploitation sont rassemblés en andains, l'assiette de plantation est préparée comme un labour en profondeur.
Suite au dégagement, les chênes sont élagués et défourchés.
Gestion forestière - expertise - travaux - vente de bois - estimation valeur foncière - étang - photos aériennes - Depuis plus de 25 ans, Jean-Louis Ancion travaille dans le domaine de la gestion forestière. Il réalise des plans de gestion et assure le suivi de tous les travaux forestiers jusqu'à la vente de bois. Il vous conseille en cas de litige ou pour toute estimation de valeur de biens fonciers. Il s'appuie sur des photos aériennes qu'il prend lui-même pour affiner son travail, forestière, forestière,société,gestion,forest, forêt,foret, vente,expertise,experts forestiers,expert,forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, société,forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession, woodnet, société royale forestière,bemelmans,experts forestiers,expert,forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, société royale forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, socofor, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession,
experts forestiers,expert,forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession, partage, propriété, propriété forestière, vente, achat, bois à vendre, placement, investissement forestier, placement en forêt, étang, etang, réparation, construction, digue, moine, dérivation, bief, vase, poisson, cabane perchée, cabane dans les arbres, cabanon, maisonnette, mélèze, maison en bois, photo aérienne, photo aerienne , bois, forêt, foto de bois, foto de forêt, vue aérienne, peuplement, vue du ciel, dégâts, dégat, dégâts sanglier, culture champs, vue du ciel, photo aérienne champs, culture cultures, château, chateau, vue du ciel, photo aérienne, photo aerienne, foto aérienne, fot aerienne, vue d'en haut, photo aérienne, aérienne, vue du ciel, vue d'en haut, ma maison, perspective, promotion immobilière, restauration, meuble ancien, polissage, gomme laque, acajou, meuble ancien bureau acajou, anglais cuir, tournage, bois, saladier, plat en bois, plats, bois indigène,
forêts, forets, foret, chene, bois, forestière, chênes, etang, étang, aérienne, photo, photos, cabane perchée, arbre, meuble, antiquité, acajou, acajou, accajou, polissage, restauration, restoration, vente bois, propriétés, domaine forestier, PEFC, fsc, certification forestière, plan de gestion, forêt, forestière, plan simple de gestion, sig , gis, plan informatisé, plan de cadastre, gestion forestière, travaux forestiers, travaux de plantation, dégagement, éclaircie, coupe, protection gibier, plantation forestière, vente de bois, soumission, bois à vendre, vente par soumission appel d'offres, commission, expertise, bois, forêt, dégâts gibier, estimation, évaluation, vente, achat, propriété, propriété forestière, succession, partage, propriété, propriété forestière, vente, achat, bois à vendre, placement, investissement forestier, placement en forêt, étang, etang, réparation, construction, digue, moine, dérivation, bief, vase, poisson, cabane perchée, cabane dans les arbres, cabanon, maisonnette, mélèze, maison en bois, photo aérienne, photo aerienne , bois, forêt, foto de bois, foto de forêt, vue aérienne, peuplement, vue du ciel, dégâts, dégat, dégâts sanglier, culture champs, vue du ciel, photo aérienne champs, culture cultures, château, chateau, vue du ciel, photo aérienne, photo aerienne, foto aérienne, fot aerienne, vue d'en haut, photo aérienne, aérienne, vue du ciel, vue d'en haut, ma maison, perspective, promotion immobilière, restauration, meuble ancien, polissage, gomme laque, acajou, meuble ancien bureau acajou, anglais cuir, tournage, bois, saladier, plat en bois, plats, bois indigène,